fleurs au potager
Jardin et potager aulas  

Pourquoi planter des fleurs au potager ?

Vous remarquez souvent que dans un potager, il existe des fleurs qui poussent ? Cela ne sert pas uniquement pour donner une esthétique à celui-ci. Certes elles embellissent le potager, mais elles ont également d’autres fonctions importantes à tenir compte. Dans cet article vous découvrirez pourquoi est-ce qu’il est recommandé de planter des fleurs au potager. Vous saurez également les différentes sortes de fleur à y intégrer.

Le rôle des fleurs dans un potager

Certaines catégories de fleurs ont la possibilité de protéger le potager face aux parasites ainsi qu’aux insectes. Avec un processus naturel, ces derniers ne s’approchent plus du potager. Vous n’aurez plus donc besoin d’insecticides pour éloigner ces petites bêtes de votre potager. N’hésitez pas donc à privilégier la pousse des fleurs dans celui-ci. Ainsi, vous aurez la conscience tranquille quand vous vous occupez de votre jardin potager.

D’autres fleurs sont également indispensables pour abriter votre potager face aux coups de soleil. Pensez à demander ce type de fleur lorsque vous serez au magasin des fleurs et des potagers. Ainsi, le responsable vous expliquera le mode de plantation de ce type de fleur.

La plantation des capucines dans le potager

Pensez à protéger vos légumes face aux insectes nuisibles. Achetez donc des capucines pour les intégrer dans votre potager. Dans ce cas, les pucerons n’envahiront pas vos légumes. Ils se détourneront vers les capucines. Outre les capucines, les alysses ou les belles-de-jour attirent aussi d’autres insectes. En alternative à ces fleurs, les pétunias ainsi que les soucis chassent les insectes, mais attirent les coccinelles.

La plantation des coquelicots dans le potager

Les coquelicots peuvent attirer les pollinisateurs, et votre potager en en a besoin. Ils sont reconnus comme des éléments pouvant booster les légumes ainsi que les fruits. Dans ce cas, lorsque vous offrez aux pollinisateurs de quoi à se nourrir, ils viendront toujours pour entretenir en quelque sorte votre potager. Mis à part les coquelicots, voici quelques plantes qui ont le même rôle : tournesol, souci, marguerite, bleuet, bourrache, myrtille, concombre, courge, oignon, fraisé, etc.

La plantation des dahlias dans le potager

Les vers microscopiques ainsi que les chenilles ne sont pas du tout idéals pour la bonne pousse de vos fruits et légumes. Ils peuvent attaquer les racines de ces derniers. Dans ce cas, vous devrez ajouter des dahlias dans votre potager. D’autres plantes sont aussi des solutions à ce problème, notamment l’œillet d’Inde, les pétunias, la capucine, la bourrache, etc.

La plantation d’œillet d’Inde dans le potager

Les plantes peuvent aussi se faner faute des maladies. C’est le cas notamment de la vigne et de la tomate. Ces dernières sont à même d’attraper la maladie de mildiou. Les tiges, les feuilles et les fruits subissent des dommages. Plantez donc l’œillet d’Inde dans votre potager. Il est aussi indispensable pour assurer le développement de vos légumes et fruits. Il les renforce également.

Ces différentes sortes de fleurs sont donc à planter dans votre potager pour que celui reste sain. Choisissez les plantes qui ont des doubles rôles, ainsi votre potager ne sera pas trop encombré de fleur.