Aménagement de jardin en pente douce : manières à entreprendre
Vous disposez d’un terrain spacieux à l’extérieur de votre maison ? Celui-ci est en relief alors que vous voulez créer un jardin ? Nul besoin de vous tracasser sur ce point. Il est possible de parfaire un jardin sur ce type de terrain. Il faut juste adopter une technique adéquate. Il s’agit de la réalisation du jardin en pente douce. Si vous n’avez pas encore effectué ce type de travaux, pensez à explorer les lignes suivantes. Elles vous expliqueront comment procéder.
Faire appel à un professionnel en espace vert
Le plus simple est de contacter un professionnel en aménagement extérieur. À première vue, celui-ci saura comment apporter de l’élégance à votre terrain. Il pourra aussi parfaire votre jardin, malgré les reliefs qui s’imposent. Nul besoin donc de terrasser votre extérieur. Ses compétences apporteront une touche d’esthétique à cette partie de votre maison. Confiez donc vos travaux à un professionnel en espace vert. Comparez les entreprises orientées dans ce domaine et choisissez celui qui propose un meilleur rapport qualité-prix.
Mesurer la pente du terrain
Certes, l’aménagement d’un terrain en pente est assez complexe par rapport à l’aménagement d’un terrain plat. Toutefois, avec les meilleures techniques, il est possible de parfaire le jardin en pente. Pour le cas d’une pente douce, il faut commencer par mesurer la pente ainsi que son pourcentage d’inclinaison.
Modelage du terrain à aménager
Après avoir une connaissance sur l’état de l’inclinaison, vous pouvez modeler le terrain en vue d’obtenir de nombreux niveaux. N’oubliez pas de poser un mûrier de soutènement afin de servir d’armature. Un mur de clôture peut faire aussi l’affaire.
Ajout d’une allée entre les plantes
Prévoyez une allée entre vos plantes. Cet espace vous donne l’avantage de ne pas écraser vos plantes lorsque vous les entretenez. Pour avoir une meilleure esthétique sur le terrain en pente douce, préférez l’allée en serpent c’est-à-dire en zigzag. Cette forme vous assure une jolie décoration dans votre jardin.
Sélection des végétaux à intégrer dans votre jardin en pente douce
Pour que vous n’ayez pas trop de tâche à faire, choisissez les plantes qui ne requièrent pas beaucoup d’entretien. Optez par exemple pour le couvre sol. Les plantes grimpantes sont aussi des choix intéressants pour embellir votre jardin en pente douce. Consultez toujours l’avis du paysagiste pour bien sélectionner les plantes à inclure dans votre espace vert. Voici une liste de plantes idéale pour un terrain à pente douce :
- Érigéron
- Marguerite
- Reine des prés
- Lavande
- Géranium
- Gypsophile
- Heuchère
Décoration extérieure sur un terrain en pente douce
Au milieu de votre jardin en pente douce, vous pouvez ajouter un petit endroit pour vous asseoir. Cette place vous sera importante afin de vous reposer dans le jardin, de prendre l’air, de lire des livres, de discuter avec un proche, etc. Pensez à intégrer un petit salon de jardin qui ornera également votre extérieur.
Établissez donc votre cahier des charges et lancez vos travaux dès que votre budget est complet. N’oubliez aucun détail et mettez de côté un pourcentage dédié à l’imprévu.