entretenir son jardin
Conseils et astuces aulas  

Conseils et informations pratiques pour entretenir son jardin

L’hiver s’en est allé. Voici l’été qui arrive. Cette saison apporte évidemment le bon climat qui permettra de passer d’agréables moments en jardin. Pendant qu’on y est, pourquoi ne pas commencer à entretenir le vôtre ? Plus tôt vous commencerez, plus vite vous en bénéficierez. Il y a du travail à accomplir pour lui redonner son allure de beau jardin et vous le savez. Mais par où commencer ? Que faut-il faire exactement ? Ce sont là autant d’interrogations auxquelles ce billet répondra.

Que faut-il prévoir comme équipements de jardinage ?

Aimer consacrer du temps à l’entretien de son jardin est une bonne chose. Mais si vous n’avez pas ce temps, vous pouvez confier le travail à des professionnels à l’adresse https://www.branchesetmoi.be/entretien-jardin-namur.php. Si vous tenez à vous en occuper vous-même, vous devez posséder l’équipement d’un parfait jardinier. Ce sont des outils qui vous permettront de faire efficacement votre travail. Que vous vouliez travailler la terre ou couper les herbes, votre outillage vous permettra d’y aller plus vite.

Le kit du jardinier

Une liste d’outils vous sera indispensable, peu importe que vous soyez débutant ou jardinier chevronné. Le gant est le premier élément qu’il faut acquérir. Il est impératif de l’enfiler pour protéger les mains d’éventuelles coupures. Ensuite viennent la botte et le tablier. Ce dernier est acquis pour éviter que les vêtements ne se détériorent. Si vous pratiquez l’entretien sous le soleil, prévoyez un chapeau.

Outre ces outils de protection, voici une liste de ceux qui sont nécessaires à la pratique du jardinage. On distingue une bêche, un sécateur, une serfouette, une binette, un transplantoir ou encore un arrosoir.

Les machines de jardinage

Il existe des machines destinées à un usage dans les jardins. En plus d’être pratiques, elles permettent d’effectuer les travaux plus rapidement. Dans le lot de ces appareils, on retrouve le scarificateur et la tondeuse à gazon. Cette dernière permet d’entretenir la pelouse. Elle s’adapte aussi bien aux petites qu’aux grandes surfaces. Son rôle consiste en la tonte et la coupe uniforme du gazon.

Quant au scarificateur, il densifie le gazon et lui donne davantage de vigueur. Un souffleur de feuilles et un taille-haie peuvent aussi servir à entretenir votre jardin.

Quand faut-il entretenir son jardin ?

Un jardin doit être entretenu de façon permanente, même en hiver.  Chaque saison avec ses travaux.

Les gelées et la neige font que le début d’année n’est pas une période propice pour manier la terre. Cette période est plutôt bonne pour entretenir vos outils de jardinage. Mais il est possible de faire un taillage d’arbres ou d’arbustes. En mars, vous pouvez faire des haies et semis sous serre. Cela garantira la protection des plants fragiles et boostera la culture au printemps.

Vous pouvez planter vos haies en avril, car les températures s’adoucissent en cette période. En mai, il est temps de tailler le gazon puis de planter les fleurs annuelles.

C’est en juin que commence le jardinage proprement dit. Le soleil est présent pour satisfaire la croissance des fruits et légumes. En juillet et en août, on arrose les plantes et on récolte les premiers légumes.

En octobre, l’hiver approche et il faut protéger les plantes du froid. C’est aussi l’occasion de planter de l’ail et des fruitiers. En novembre, on se débarrasse des feuilles mortes puis on récolte le reste des légumes en décembre. Décembre est aussi le moment idéal pour mettre des rosiers sous terre.