Différence entre pavage et dallage
Un bon aménagement extérieur confère sans aucun doute, une beauté particulière à votre logis. Ainsi, vous pouvez être amené à choisir entre le pavage et le dallage parce qu’ils constituent des revêtements de sols parfaits. Cependant, avant d’opérer ce choix, vous devez savoir ce que c’est que ces deux choses. Découvrez donc la différence qui peut être faite entre dallage et pavage.
Le pavage
Pour tout travail d’aménagement, faire appel à un professionnel est toujours le moyen idéal pour avoir un résultat satisfaisant. En ce sens, pour vos besoins de pavage et dallage dans le brabant wallon, des experts sont disponibles pour vous servir.
Caractéristiques du pavage
Le pavage se fait grâce à des pavés. Ces derniers sont des pierres taillées ou non. Il existe plus de dix variétés de pavés. Parmi celles-ci, on peut énumérer les pavés cubiques en béton, les pavés autobloquants, les pavés plus ou moins luxueux, et bien d’autres. Par nature, le pavé est bien épais et bien solide.
Pour cela, il est plus indiqué pour des voies devant connaître beaucoup de passages. Il est aussi adapté aux parkings qui doivent supporter de nombreuses charges (passage de voiture, de remorque, de tout type de véhicule). Le pavé résiste donc durablement au poids des véhicules grâce à son épaisseur de plus de 10 centimètres.
Mise en œuvre du pavage
Sa pose consiste à prévoir une épaisse couche de sable, de terre ou de roche poreuse légère et de mortier. Les pavés sont ensuite directement posés une fois que le sol est damé. Leur épaisseur peut aller de 10 à 20 centimètres selon l’usage auquel le pavage est destiné. Pour finir, une dernière couche de sable est appliquée afin de créer les joints.
Le dallage
Le dallage peut être effectué pour créer des allées de jardins, une cour, des terrasses, des chemins, etc.
Caractéristiques du dallage
Le dallage pour sa part, est fait de dalles. Celles-ci sont des plaques de matières minérales. On pose ces plaques verticalement sur un mortier ou parfois aucun. En effet, le dallage a un caractère décoratif et plus moderne. En vertu de ses larges dalles, il est plus apprécié pour les terrasses ou les piscines. Cependant, contrairement au pavage, un dallage est moins résistant en ce sens que les dalles sont plus fines et plus fragiles. La pose du dallage requiert donc une très bonne préparation et de la patience.
Mise en œuvre du dallage
Pour que la dalle ne s’inonde pas ou ne s’écroule pas sous le poids des passagers, il est impératif de s’assurer de la planéité du sol. Il faut donc drainer le sol en appliquant une importante couche de gravier ou de sable. Cette épaisseur doit faire une dizaine de centimètres au moins. Ensuite, les bétons sont coulés avant la pose des dalles sur le mortier. Par ailleurs, le dallage peut être directement effectué sur la terre lorsqu’il s’agit de créer des allées de jardins. Ici, les gazons, les serpolets rampants ou n’importe quelle autre plante aromatique couvre-sol peuvent constituer des joints naturels.