Construire une cabane dans les arbres : comment faire ?
Jardin et potager aulas  

Construire une cabane dans les arbres : comment faire ?

Une cabane dans les arbres, c’est le rêve de tout enfant. Reposante et idéale pour amuser les enfants, la cabane dans les arbres vous permettra à vous et à vos petits de dormir au beau milieu du jardin, en pleine nature. Cela vous fait envie, mais vous ne savez pas construire une cabane dans les arbres ? Suivez-nous pour tout savoir.

La construction d’une cabane dans les arbres

En règle générale, la construction d’une cabane dans les arbres suppose que vous possédez dans votre jardin un arbre qui peut servir de support. Toutefois, il faut rappeler que c’est la cabane qui doit s’adapter à l’arbre et non l’inverse.

Autrement, il va falloir procéder à des modifications sur la structure de l’arbre afin de pouvoir installer en son sein la cabane, ce qui n’est pas toujours conseillé. Pour vos projets de construction de cabanes, veuillez consulter www.deterreaterrasse.be.

La construction d’une cabane dans les arbres avec des palettes

La construction d’une cabane dans les arbres avec des palettes est une excellente option si vous souhaitez faire des économies et pratiquer une activité en famille. Pour y arriver, commencez par trouver des palettes en bois. Il suffit de vous rendre chez les commerçants pour récupérer des palettes jetables. Surtout, choisissez-les légères et brutes. Ainsi, elles sont plus facilement manipulables.

Ensuite, démontez entièrement deux ou trois palettes puis retirez tous les clous avec une paire de tenailles. Aussi, fabriquez le plancher. Dans ce cadre, assemblez deux palettes l’une à côté de l’autre et fixez-les ensemble.

La suite des travaux concerne deux opérations : l’installation de l’ossature et le montage des murs avec les planches. Pour réussir la première opération, coupez six poteaux de bois que vous visserez au plancher de votre cabane. Placez-en un dans chaque angle et deux à l’intersection des deux palettes formant le plancher.

Concernant la deuxième opération, il vous suffit de positionner chaque planche l’une à la suite de l’autre entre chaque poteau. Maintenant, vissez les planches sur chacun des poteaux et montez les quatre murs de la cabane.

La fabrication et la pose de la charpente constituent les étapes qui vont suivre. Ici, vous devez utiliser des poteaux de bois pour la création de l’ossature du toit. Fixer un film géotextile pour rendre le tout imperméable et recouvrez des planches démontées de vos palettes. Par ailleurs, tracez et découpez, grâce à une scie, les couvertures (fenêtres et portes) de votre cabane.

Pour finir, vous devez choisir un mode de fixation pour la placer dans l’arbre que vous avez choisi. Surtout, ajoutez un escalier ou une échelle pour accéder à votre cabane perchée.

La construction d’une cabane en bois avec des branches

Vous avez également la possibilité de construire une cabane en forme de tipi avec des branches d’arbres. Ce projet commence par la récupération des branches d’arbres dont huit grandes et se poursuit par le traçage d’un carré au sol pour marquer l’emplacement de la cabane.

À présent, enfoncez les huit grandes branches dans chaque coin du marquage pour créer la structure. Ensuite, faites se croiser les branches pour pouvoir former un triangle et nouez le tout avec de la corde. Au final, servez-vous des branches les plus légères pour l’habillage de votre tipi.

La construction d’une cabane dans les arbres ne présente pas de grandes difficultés. Il suffira de choisir l’arbre convenable puis de décider de la construction avec des palettes ou des branches. Enfin, vous devez suivre les différentes étapes.