Comment entretenir son jardin en hiver 
Jardin et potager aulas  

Comment entretenir son jardin en hiver ?

Prendre soin de son jardin est très bénéfique pour vos plantes, mais également pour vous-même. En réalité, le jardinage a des vertus thérapeutiques. Ceci vous permet de déstresser. Une raison de plus pour continuer à prendre soin de votre jardin malgré le gel. Découvrez à travers cet article, certaines astuces pour entretenir son jardin en période hibernale.

Aérez vos arbres

Un jardin bien entretenu commence par l’élagage des arbres. Ainsi, éclaircir les arbres revient à couper les branches gênantes qui s’y trouvent. Il peut s’agir de branches malades, mortes, etc. En ce qui concerne celles que vous ne pouvez pas couper, car trop grosses, faites recours à un professionnel tel Monfort paysagiste.

Vérifiez dans quel état se trouve le bois coupé du côté des coupes. Des parasites s’y sont peut-être installés pour l’hiver. Pour protéger l’arbre ainsi découpé, vous pourriez l’induire d’un mastic prévu à cet effet. Vous en trouverez dans les grandes surfaces et en jardinerie.

Pensez également à tailler les petits arbres qui ont fleuri récemment. Aussi, un peu d’engrais ferait du bien à vos arbres.

Bêchez votre sol

En bêchant le sol, vous aérerez ce dernier. Vous n’aurez même pas besoin de casser les monticules de terre. Votre terrain sera ameubli par la glace.

Donnez de la nourriture à votre sol

Pour ce faire il vous faudra répandre du compost sur la terre de votre jardin. Vous devez également profiter de cette opportunité pour procurer des soins à votre sol. Vous l’enrichirez ainsi pour le printemps. Préconisez des produits de traitement utilisés par l’agriculture biologique. Car les traitements contenant les produits chimiques pourraient nuire à votre santé et à l’environnement.

Généralement, il vous est conseillé :

  • De fournir de l’argile aux sols sableux
  • D’apporter du sable aux sols très argileux et lourds
  • De revivifier vos potagers avec du fumier.

Recouvrez votre potager de paille et vos pieds des massifs

Nous vous recommandons de placer des feuilles mortes, de l’écorce ou de la paille au pied de vos plantes. Ce qui fournira une protection à leurs racines.

Fournissez une protection à vos plantes et arbustes les plus fragiles

L’hiver est une période dangereuse pour vos fleurs en pots. Préservez-les en les mettant à l’abri. Les plantes ayant la capacité de garder leurs feuillages en période hibernale doivent être laissées à la lumière. En outre, déterrez, et mettez en lieu sûr les plantes offrant des tubercules. Vos plantes bulbeuses aussi doivent subir le même sort.

Par contre, en ce qui concerne les plantes qui ne peuvent être déterrées, nous vous conseillons les astuces suivantes :

  • La méthode du voile d’hivernage
  • La méthode du tunnel plastique
  • La méthode du buttage
  • La méthode du pot en terre.

Récoltez et consommez vos légumes d’hiver

En hiver, beaucoup de vos légumes poussent (choux, poireaux, carottes, épinards, endives, pommes de terre, topinambours, etc.). N’attendez surtout pas pour les récolter. À coup sûr, ils feront des merveilles dans votre dinde de Noël.

Pensez à des aménagements futurs

Profitez de la longue période hibernale pour réfléchir à comment aménager votre jardin au cours du printemps. Vous pouvez par exemple penser à y installer un bassin, des allées ou un arrosage automatique, etc.